Les matinées sont réservées aux apprentissages qui s'organisent en 3 classes :

Classe Chenille
1. Apprentissage de la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Apprentissage de la structure d’'une activité classe (accueil, travail en groupe et en individuel)
3. Introduction du PECS pour le choix du matériel que l’'enfant souhaite utiliser pour une activité

Classe Papillon :
1. Apprentissage de l’'autonomie dans la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Prérequis à la lecture et à l'’écriture
3. Utilisation du PECS dans les jeux libres

Classe Soleil
1. Communication spontanée par le PECS
2. Prérequis et apprentissage de la lecture et de l’'écriture
3. Utilisation du PECS dans les moments libres et les jeux de groupe -> apprentissage des règles sociales (respect de l’'autre) = socialisation

Les objectifs généraux de ces classes nous donnent une ligne de conduite et à côté de cela, nous développons des objectifs individuels propres à chaque enfant, afin de pouvoir tenir compte de ses capacités et de son évolution.

Au cours de ces matinées, des prises en charge individuelles sont également prévues :
- Eveil des sens
- Psychomotricité fine
- Psychologue
- Logopède

Ces prises en charge, de même que l'atelier cuisine, piscine et hippothérapie ont également des objectifs généraux qui nous permettent de globaliser les apprentissages et de là, nous définissons des objectifs individuels pour chaque enfant également.

Les après-midis, les enfants participent à des activités sportives, ludiques ou de découvertes :
- Piscine
- Hippothérapie
- Snoezelen
- Promenade
- Sortir boire un verre
- Faire des courses
- ...

Le soir, nous privilégions l'ambiance de la vie de famille (préparation du repas, manger au jardin quand le temps le permet, jeux, salon TV...)