Une belle surprise pour nos enfants et pour l'équipe également, organisée chez nous avec un temps qui était de la partie, pour accueillir les magnifiques oiseaux de la Fauconnerie Fred Passion.
Une initiation très professionnelle qui a permis une approche tout en douceur avec un monde extraordinaire que nous ne connaissions pas. Nos enfants nous ont réservé de très belles surprises, tant leurs réactions ont été surprenantes. Les sourires sur les visages, les interactions avec les oiseaux et leur confiance à l'égard des organisateurs nous ont touchés.
A refaire!!
ceci est un nouvel article
Chaque année, nous avons comme objectif de développer différents projets pour augmenter le bien-être de nos enfants.

Cela va de la création d’un jardin sensoriel, à l’amélioration de notre jardin et de sa plaine de jeux, en passant par l’installation d’une nouvelle cuisine pour les ateliers, l’achat d’un nouveau véhicule avec l’aide de CAP48, l’achat de matériel pédagogique pour renforcer le développement de nos enfants et structurer les espaces et les lieux, afin de pouvoir répondre à ce dont ils ont besoin.

Tous ces projets se réalisent grâce à des appels à projets, des dons de partenaires publics ou privés mais également grâce à l’équipe qui se mobilise tout au long de l’année en apportant ses idées dans des projets micro-sociaux.
 
Cette année, nous souhaitons réaménager notre grande cuisine. Le projet est ambitieux parce qu’il s’élève à 15.000 euros.
Si vous êtes intéressés par notre action et que vous souhaitez y participer concrètement, vous pouvez faire un don sur notre compte BE14 3100 7504 8683. Nous délivrons les attestions fiscales.
 
Nous vous remercions vivement pour votre soutien et pour l’intérêt que vous nous portez.
 
L’équipe de la Maison asbl
Nous utilisons différentes méthodes en fonction des besoins et des capacités de chaque enfant.

Concernant la communication, nous soutenons notre langage avec les gestes SESAM et nous stimulons le langage de l'enfant avec une méthode d'échange d'images (PECS).

Nous nous basons également sur la méthode TEACCH pour structurer l'environnement et les activités. Les repères visuels font partie intégrante de l'institution et permettent aux enfants une certaine autonomie.

La troisième méthode principale qui nous sert de base est la méthode ABA. Nous partons des centres d'intérêt de l'enfant et encourageons chaque comportement positif.
Nous avons trois objectifs principaux :

1. Le bien-être des enfants.
2. L’autonomie.
3. La communication.

Maximiser l’autonomie de chacun tout en tenant compte des possibilités et des besoins de chaque enfant.
Favoriser l’utilisation d’outils de communication adéquats.
Promouvoir l’intégration, les interactions et les relations sociales.
Apprendre à se repérer dans une structure spatio-temporelle.
Apprendre à généraliser les acquis et à pouvoir les transposer dans d’autres contextes.
Apprendre à s’adapter aux imprévus.
Stimuler les apprentissages cognitifs.
Aider à gérer les troubles du comportement.
Favoriser le bien-être et l’estime de soi dans la construction de l’identité.