« La Maison » est un Institut psycho-pédagogique qui accueille et encadre 12 enfants et adolescents (de 3 à 21 ans) avec autisme.
Notre « Maison » offre un service résidentiel, au sein d’une structure sécurisante, dont la pédagogie est adaptée individuellement à chaque enfant.
Le cadre champêtre et la situation idéale de notre Institut font de l’endroit un environnement salutaire.
Notre « Maison » offre un service résidentiel, au sein d’une structure sécurisante, dont la pédagogie est adaptée individuellement à chaque enfant.
Le cadre champêtre et la situation idéale de notre Institut font de l’endroit un environnement salutaire.
agréé et subventionné par le V.A.P.H.
V.A.P.H. : Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap
Equipe pluridisciplinaire :
- directrice assure les contacts avec l'extérieur, coordonne l'institut et assure cohérence pédagogique
- coordinatrice administrative et secrétaire assurent les suivis financiers et administratifs
- éducatrices, psychomotricienne, logopède, enseignante, psychologue, infirmière, médecin psychiatre
- deux personnes entretiennent les locaux
- directrice assure les contacts avec l'extérieur, coordonne l'institut et assure cohérence pédagogique
- coordinatrice administrative et secrétaire assurent les suivis financiers et administratifs
- éducatrices, psychomotricienne, logopède, enseignante, psychologue, infirmière, médecin psychiatre
- deux personnes entretiennent les locaux
En transport en commun
Train : gare de Linkebeek (lignes 26 + 124 + 124 bis)Bus : STIB : 43 – arrêt Place Communale de Linkebeek
DE LIJN : 155 – rue Hollebeek / arrêt Krekelendries
Par la route
Autoroute E19 ring ouest, sortie Beersel direction LinkebeekHoraires
Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.En dehors de ces heures, un répondeur enregistre vos messages.
Entretiens et visites sur rendez-vous.
Tarifs
selon la législation VAPH en vigueur.
critères :
enfants âgés de 3 à 21 ans.
comportements autistiques, troubles du comportement.
mobilité adaptée à l'infrastructure de l'institution.
accord de prise en charge du VAPH.
intégration dans le groupe.
adhérence des parents à la mission, à la pédagogie de l'institut.
retours en famille (1we sur 2).
enfants âgés de 3 à 21 ans.
comportements autistiques, troubles du comportement.
mobilité adaptée à l'infrastructure de l'institution.
accord de prise en charge du VAPH.
intégration dans le groupe.
adhérence des parents à la mission, à la pédagogie de l'institut.
retours en famille (1we sur 2).
Les matinées sont réservées aux apprentissages qui s'organisent en 3 classes :
Classe Chenille
1. Apprentissage de la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Apprentissage de la structure d'une activité classe (accueil, travail en groupe et en individuel)
3. Introduction du PECS pour le choix du matériel que l'enfant souhaite utiliser pour une activité
Classe Papillon :
1. Apprentissage de l'autonomie dans la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Prérequis à la lecture et à l'écriture
3. Utilisation du PECS dans les jeux libres
Classe Soleil
1. Communication spontanée par le PECS
2. Prérequis et apprentissage de la lecture et de l'écriture
3. Utilisation du PECS dans les moments libres et les jeux de groupe -> apprentissage des règles sociales (respect de l'autre) = socialisation
Les objectifs généraux de ces classes nous donnent une ligne de conduite et à côté de cela, nous développons des objectifs individuels propres à chaque enfant, afin de pouvoir tenir compte de ses capacités et de son évolution.
Au cours de ces matinées, des prises en charge individuelles sont également prévues :
- Eveil des sens
- Psychomotricité fine
- Psychologue
- Logopède
Ces prises en charge, de même que l'atelier cuisine, piscine et hippothérapie ont également des objectifs généraux qui nous permettent de globaliser les apprentissages et de là, nous définissons des objectifs individuels pour chaque enfant également.
Les après-midis, les enfants participent à des activités sportives, ludiques ou de découvertes :
- Piscine
- Hippothérapie
- Snoezelen
- Promenade
- Sortir boire un verre
- Faire des courses
- ...
Le soir, nous privilégions l'ambiance de la vie de famille (préparation du repas, manger au jardin quand le temps le permet, jeux, salon TV...)
Classe Chenille
1. Apprentissage de la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Apprentissage de la structure d'une activité classe (accueil, travail en groupe et en individuel)
3. Introduction du PECS pour le choix du matériel que l'enfant souhaite utiliser pour une activité
Classe Papillon :
1. Apprentissage de l'autonomie dans la structure TEACCH dans le travail individuel
2. Prérequis à la lecture et à l'écriture
3. Utilisation du PECS dans les jeux libres
Classe Soleil
1. Communication spontanée par le PECS
2. Prérequis et apprentissage de la lecture et de l'écriture
3. Utilisation du PECS dans les moments libres et les jeux de groupe -> apprentissage des règles sociales (respect de l'autre) = socialisation
Les objectifs généraux de ces classes nous donnent une ligne de conduite et à côté de cela, nous développons des objectifs individuels propres à chaque enfant, afin de pouvoir tenir compte de ses capacités et de son évolution.
Au cours de ces matinées, des prises en charge individuelles sont également prévues :
- Eveil des sens
- Psychomotricité fine
- Psychologue
- Logopède
Ces prises en charge, de même que l'atelier cuisine, piscine et hippothérapie ont également des objectifs généraux qui nous permettent de globaliser les apprentissages et de là, nous définissons des objectifs individuels pour chaque enfant également.
Les après-midis, les enfants participent à des activités sportives, ludiques ou de découvertes :
- Piscine
- Hippothérapie
- Snoezelen
- Promenade
- Sortir boire un verre
- Faire des courses
- ...
Le soir, nous privilégions l'ambiance de la vie de famille (préparation du repas, manger au jardin quand le temps le permet, jeux, salon TV...)
Page 2 sur 3